Jimmy Reed... simplement le blues

Il fut l'un des plus grands compositeurs du blues moderne avec une multitude de titres imparables. Son blues se différencie de celui des autres par sa voix nasillarde et traînante, ses basses presque silencieuses, sa batterie légère et son harmonica discret mais efficace. Cela ne lui empêchera pas de rivaliser avec les Muddy Waters, Howlin' Wolf, Elmores James, B.B. King etc… Né le 6 septembre 1925 à Dunleith dans le Mississippi, Jimmy Reed est comme bien d'autres à son époque venu chercher fortune à Chicago. Travaillant comme ouvrier dans la métallurgie, il animait les soirées et les nuits des clubs du South Side. Très populaire auprès de ses frères de couleur, déracinés et nostalgiques, il leur chantait des ballades avec son fort accent du sud.


S'accompagnant à la guitare et à l'harmonica il demeurait fidèle au Blues rural qu'il agrémentait de basses ambulantes, ces mêmes basses qui deviendront d'usage courant dans le Chicago Blues.


Anecdote savoureuse, il s'était fabriqué un petit appareil pour tenir son harmonica devant sa bouche. C'est Bob Dylan qui, séduit par ce système qu'il avait remarqué sur une photo, le popularisa des années plus tard !


Nombre de ses succès ont été repris par les rockers les plus célèbres tels Elvis Presley et les Rollings Stones...


Incapable de gérer sa carrière il connaît une lamentable agonie artistique et effective. Dès 1962, Jimmy Reed, perpétuellement ivre, fantasque et ingérable, fait le vide autour de lui.

Il nous quittera en 1976...