Né en avril 1895 au Texas, fils d'un ancien esclave, Mance Lipscomb,
commence sa carrière musicale en jouant du violon, puis en animant piques-niques et dancings... pour noirs comme pour blancs.
Il n'apprendra la guitare que sur le tard, et en autodidacte, avec un style très caractéristique : il joue une ligne de basse continue, avec arpèges sur les cordes aiguës de sa guitare.
Ce n'est que plus tard qu'il viendra au blues : gospels, ballades, morceaux à danser etc... le fond du répertoire des vieux "songsters" texans. Sa voix est douce et s'accorde à la perfection avec sa musique légère et dansante et sa philosophie personnelle, mélange de bon sens paysan, de christianisme fervent et d'amour du prochain.
Il joue régulièrement dans sa ville natale de Navasota, et ce n'est qu'en 1960 qu'il est découvert par deux musicologues qui lui font enregistrer sa musique.
Il participe alors à de nombreux festivals, tout en continuant à cultiver son lopin de terre, et décède en 1976, marquant l'histoire du blues de son empreinte.
Ne manquez pas ce superbe document... court mais tellement parlant et si représentatif de cet homme unique en son genre :