"BLUES"... ou le blues en littérature

L'an passé, STARASSOPROD avait choisi de vous parler un peu du blues en bandes dessinées, et cela fut l'occasion au fil des mois de vous faire connaître de magnifiques albums, parfois méconnus, mais toujours emplis de la musique du diable !

On dit qu'il faut souvent se renouveler pour ne pas lasser... alors nous avons choisi de sauter de la BD à la littérature, une autre manière de célébrer le BLUES...

On ne pouvait choisir meilleur titre que cet excellent ouvrage d'Alain GERBER, intitulé le plus basiquement possible : "BLUES".

 

Nous vous souhaitons de belles découvertes,

tout au long de cette nouvelle année qui débute.

Dans les bastringues de la Nouvelle-Orléans retentit une musique jamais entendue. Ni celle du blanc ni celle de l'Afrique, mais celle du noir déporté en terre américaine. Y résonnent les échos des lames de charrues creusant la terre, des haches dans les forêts, des maillets contre les rochers. des balais dans la poussière, des ustensiles de cuisine. Au point que ces accords semblent dater d'avant la musique même. On l'appelle le blues. Nehemiah en est un des premiers virtuoses. Esclave, il avait le droit de jouer sur le piano de ses maîtres quand ces derniers exhibaient "leur nègre musicien".

A la défaite de l'armée confédérée, affranchi et lâché comme tous ses semblables sur les routes du Sud dévasté, il n'a eu de cesse de trouver un instrument bien à lui. Mais si sa soudaine liberté n'a pas encore fait du noir d'Amérique l'égal des blancs, le génie de la musique y suffira-t-il ?

Si le blues vrille le cœur, n'est-ce pas parce qu'il dit exactement le contraire ?

Délaissant pour une fois les grands noms du jazz, héros de ses derniers romans, Alain Gerber fait vivre cette fois des inconnus pour plonger jusqu'aux origines, au cœur du blues, qui allait donner naissance au jazz, l'une des plus grandes formes d'expression artistique du XXe siècle. Il fallait une profonde connaissance, tant historique qu'émotionnelle, de cette musique pour échapper aux archétypes et en restituer la chair, par la langue et par un discret réseau de références et d'allusions. Les personnages créés par Gerber sont aussi singuliers que symboliques - leur histoire tragiquement banale comme leur destin exemplaire.

 

 

Auteur : Alain Gerber

Editeur (Livre) : Fayard

 

Date sortie / parution : 07/10/2009

EAN commerce : 9782213631660

Dimensions : 23.50x15.30x4.10

Poids (gr) : 1100

 

Nombre de pages : 648 

 

Prix constaté : 25.00 €