"Blues"... d'Alain Gerber

Dans les bastringues de la Nouvelle-Orléans retentit une musique jamais entendue. Ni celle du blanc ni celle de l'Afrique. mais celle du noir déporté en terre américaine.

Y résonnent les échos des lames de charrues creusant la terre, des haches dans les forêts, des maillets contre les rochers. des balais dans la poussière, des ustensiles de cuisine.

Au point que ses accords semblent dater d'avant la musique même. On l'appelle le blues... Nehemiah en est un des premiers virtuoses. Esclave, il avait le droit de jouer sur le piano de ses maîtres quand ces derniers exhibaient "leur nègre musicien".

A la défaite de l'armée confédérée, affranchi et lâché comme tous ses semblables sur les routes du Sud dévasté, il n'a eu de cesse de trouver un instrument bien à lui.

Mais si sa soudaine liberté n'a pas encore fait du noir d'Amérique l'égal des blancs, le génie de la musique v suffira-t-il ? Si le blues vrille le coeur, n'est-ce pas parce qu'il dit exactement le contraire ?

Plusieurs personnages cohabitent, et chacun à son tour devient le narrateur de cette magnifique fresque. L'auteur s'appuie sur une solide documentation historique pour nous raconter les aventures de chacun des héros à travers les Etats-Unis.La musique est bien évidemment présente tout au long de ces 650 pages, et l'on assiste au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture du livre à la naissance du Blues...

AUTEUR : Alain GERBER

Broché: 648 pages

Editeur : Fayard (7 octobre 2009)

Collection : LITT.GENE.

Langue : Français

ISBN-10: 2213631662

ISBN-13: 978-2213631660

Dimensions : 23,5 x 4,1 x 15,3 cm

 

Ecrivain reconnu, né en 1943 à Belfort, Il a collaboré à de nombreuses revues musicales depuis 1964, dont Jazz Magazine et Diapason et a écrit de nombreuses chroniques de disques. 

Prix du roman populiste en 1982, Prix Goncourt de la nouvelle en 1984, Prix Interallié en 1989 pour "Le verger du diable", Grand Prix du roman de la Ville de Paris pour l'ensemble de son œuvre, il fut aussi producteur à France Musique et France Culture dès 1971.