Latvian Blues Band (LBB)

Au début de l'an 2000, Johnny V enregistre un album à Riga avec le Latvian Blues Band (originaire, comme son nom l'indique, de Lettonie) avant d'entamer une grande tournée de concerts dans tout le Canada, point de départ de la carrière du groupe ! Depuis, le Latvian Blues Band s'est produit un peu partout dans le monde.
En 2004, le légendaire guitariste et expert du blues Bob Margolin publie un article sur le LBB, en tant que phénomène du blues européen dans le magazine Blues Revue, puis en 2005, le LBB remporte le challenge du meilleur groupe de blues européen.
Il est aussi le premier groupe européen dans toute l'histoire du Festival, à se produire au Chicago Blues Festival.
Début 2009, le LBB sort son premier album studio, Unreal, produit par Duke Robillard et immédiatement encensé par la critique.
Il remporte la même année le Baltic Blues Challenge dans la ville allemande d'Eutin, ticket d'entrée à la finale de l'International Blues Challenge 2010 de Memphis, Tennessee organisé par la Blues Foundation.
En avril 2010, le groupe sort son deuxième album de 14 compositions originales, produit par les membres du groupe Janis Bukovskis et Rolands Saulietis, avec l'organiste Raphael Wressnig en guest, avant de recevoir en 2013 le Golden Microphone Award du meilleur album de jazz/blues.
En janvier 2015, le LBB participe de nouveau à l'International Blues Challenge de Memphis, célébrant parallèlement son 15e anniversaire. Il continue de se produire activement en Lettonie, en Scandinavie et un peu partout en Europe.
En 2017, Latvian Blues Band lance son propre festival international : R'n'B Blues Festival.


LES MEMBRES DU GROUPE
Janis "Bux" Bukovskis – guitare & chant
Rolands Saulietis – batterie & chœurs
Marcis Kalnins – bass guitar
Artis Locmelis – saxophone, keyboard, piano & chœurs
Viesturs Grapmanis –trompette & chœurs